Vous êtes ici : Le concours  /   Objectifs et origine  /  

Objectifs et origine

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

« Familles à Energie Positive » : Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Pour sa 6ème édition, les participants à Familles à Energie Positive© continuent à démontrer qu’il est possible d'agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, les Espaces Info Energie de la région Languedoc Roussillon se mobilisent pour mettre en place et animer ce défi !

 

Le principe est simple :

Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Ce sont ceux qui ont participé au défi qui en parlent le mieux : la preuve en image !

 

Que gagne-t-on ?  

Beaucoup ! Une baisse des factures d'énergie, une quantité d'astuces et le matériel nécessaire pour effectuer soi-même un (mini) audit énergie de son logement. Vous recevrez aussi des informations sur la manière d'économiser l'énergie. 

Mais surtout on gagne de la convivialité : le concours est l'occasion de partager des moments ludiques avec ses voisins autour d'un projet bon pour la planète !

 

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière et 1 000 Tonnes de CO2 évités au niveau national...

 

Et maintenant ?

Pour la saison 2016-2017, suite aux bons résultats de l'édition précédente, le département de l'Hérault a décidé de poursuivre l'aventure. Et nous avons besoin de vous !

Pour plus de renseignements, contactez l'Espace Info Energie le plus proche de chez vous, pour connaître les coordonnées, rendez-vous dans la rubrique "contact".

Familles à énergie positives - retour accueil